Le Qi Gong de L’Ecole E Mei : à la découverte du Yang sheng, l’art de nourrir le vivre

Le Yang Sheng: « l’art de nourrir le vivre » est un ensemble de techniques (pratiques énergétiques, diététiques) qui visent à améliorer la santé et la longévité.

Son origine:

La Montagne E mei, au Sichuan est l’une des quatre montagnes sacrées de la Chine, tout comme Song Shan et ses moines Shaolin, Wu Dang Shan berceau des arts martiaux, ou Qing Sheng shan, cœur du taoïsme. Elle est classée au patrimoine mondial de la culture et de la nature par l’ U.N.E.S.C.O. L’enseignement de l’Ecole E mei est dans la pure tradition chinoise: celle de la transmission de maîtres à élèves. Maître ZHANG Ming Liang, représentant de la XIVème génération apporte son enseignement selon la tradition en la formulant pour la compréhension en occident. C’est aux « Temps du Corps » à Paris que je me forme auprès de lui.
L’école E Mei est particulièrement réputée pour la qualité de son enseignement en Médecine Traditionnelle Chinoise et pour le travail des épaules et des bras.

L’objectif de ce Qi Gong :

Plus qu’un ensemble de techniques, ce Qi Gong constitue une méthode complète de découverte et de ressenti de l’énergie sous toutes ses formes:
Le yin/yang,
Les 5 éléments, les 5 organes (zang)
La structure corporelle (xing), l’énergie (qi), la conscience (shen)
L’énergie de l’Homme et l’énergie du Ciel au travers des 24 énergies
Il permet d’appréhender la cosmogonie chinoise au travers d’un ressenti corporel, très éloigné de toute mentalisation.

Contenu de l’enseignement :

1h15 ou 2h00 de découverte de l’énergie au travers de techniques externes et internes parmi:

Le Qi Gong de l’ouverture et de l’étirement  :

Il s’agit d’un très complet travail d’assouplissement de l’ensemble des muscles du corps. Ce travail s’effectue dans la lenteur, lenteur nécessaire à l‘observation de l’énergie et à l’ouverture articulaire. Ce travail permet d’appréhender la notion de l’énergie, celle du Yin/Yang et de leur mutation réciproque. C’est le travail de base qui doit être maîtrisé quelque soit le niveau.

La mélodie des 5 organes :

il s’agit d’un travail de Qi Gong interne qui permet la régulation des 5 organes «pleins» au sens de la médecine traditionnelle chinoise: Foie, Cœur, Rate, Poumon et Reins. Au-delà de cette régulation, ce travail permet d’approcher dans son corps la relation entre ces 5 organes et les 5 éléments que sont le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau ainsi que la théorie xing/qi/shen (structure corporelle / énergie / conscience). Le travail de contemplation et de ressenti des vibrations sonores y est fondamental. La position d’assise sur un zafu (coussin d’assise) ou sur une chaise y est requise.

Les 24 saisons de l’énergie :

Si la santé est définie par l’équilibre du Yin et du Yang dans le corps, son ajustement par rapport aux saisons et aux énergies du « Ciel » a été étudié par les Taoïstes. Chaque mois est divisé en 2 périodes ce qui donne 24 quinzaines de l’énergie. L’enchaînement des 24 saisons de l’énergie demande un haut niveau de ressenti de l’énergie c’est-à-dire plusieurs années de travail.
Au niveau où ils sont proposés dans ce cours, les exercices serviront de support à un travail cette année du poumon et du système gastro-intestinal. L’année 2020 Rat de Métal en excès (excès du Poumon) a défaut de l’avoir provoqué a de toute évidence favorisé la pandémie. L’excès de Métal devrait se renforcer dans sa saison c’est à dire à l’automne et jusqu’en février. Les 6 derniers mois de l’année devraient se doubler des problèmes Estomac-Gros intestin. 2021 devrait être une année Poumon en insuffisance. Réguler les organes et notamment le Métal par des dao yin appropriés sera le coeur de notre pratique. La maladie pour la médecine chinoise n’est possible que si l’énergie est en insuffisance. L’entretien de l’énergie par le qi gong est une excellente méthode préventive.

Le travail de la force interne (Technique de l’arbre ou du Un)
L’initiation à la méditation et/ou visualisation

Méditer, ce n’est pas « arrêter les pensées », chose qui serait impossible, ni ne rien faire, ni être simplement présent à soi. C’est une technique (et à la fois une non-technique) qui nous permet de découvrir ce qu’est la conscience.

 

 

Aide au choix de ce qi gong :

Pour ceux et celles : qui sont bien portants et qui veulent nourrir leur vitalité et maintenir leur santé ; qui sont bien portants mais qui manquent de réalisation personnelle ; qui praticiens d’arts martiaux désirent affiner la conscience de l’énergie et expérimenter dans leur corps la relation avec la théorie ; qui artistes désirent développer leur créativité ; qui thérapeutes ou en contact avec des publics perturbés ont besoin de se régénérer ; qui ont besoin de reconquérir la santé ;

Mots clés : santé, réalisation – lombalgie, lombo-sciatique, dorsalgie, cervicalgie –  tendinite, crampes – arthrose, arthrite,  raideur musculaire, faiblesse des jambes – maladies auto-immunes, polyarthrite rhumatoïde, Spondylarthrite ankylosante – maladies orphelines – problèmes pulmonaires, insuffisance respiratoire, toux, asthme – problèmes gastro-intestinaux, problèmes de sommeil, insomnies – problèmes émotionnels, anxiété, peurs, tristesse, mélancolie, ressassement, colère permanente- etc

Publics:

Tous publics, tous âges

Jours et horaires

Cours hebdomadaires à St-Nicolas de Bourgueil (37) le lundi matin (9h30-11h30) à la salle des fêtes

Cours hebdomadaires à Saumur (49) le mardi matin (9h15 – 11h15) et le mercredi soir (18h00-20h00), 86 rue saint-Nicolas.

Cours hebodomadaires à Restigné (37) le jeudi soir (19h00- 20h15 ou 20h15 – 21h30)

copyright septembre 2020