OU ET QUAND LE PRATIQUER en 2021 – 2022 ?

 

Notre association n’a cessé de donner des cours en 2020-2021 

Nous avons fonctionné en présentiel quand les autorisations administratives les rendaient possibles ou en distanciel quand nous ne pouvions nous rassembler pour pratiquer. Le Qi Gong n’est pas un sport de contact et il se prête particulièrement bien aux conditions de distanciation sociale : nous pouvons travailler à une distance de 2 à 3 mètres entre les participants. Pour 2020-2021, il nous avait déjà semblé plus juste pour notre santé de pratiquer que de ne pas pratiquer du tout. Continuer à s’assouplir, renforcer notre énergie vitale, cultiver le calme furent les maîtres-mots.

  • Les cours en présentiel: Qi Gong et Tai Chi Quan, les 2 arts énergétiques, en Chine se pratiquent traditionnellement en extérieur. Nous avons ainsi rejoint cette tradition millénaire qui favorise la compréhension de l’adage : « le qi gong exprime l’Homme entre Ciel et Terre. La pratique en extérieur favorise de facto l’enracinement (notre relation à la Terre et notre capacité à évacuer les émotions dans la Terre qui les recycle) comme elle favorise la communication avec le Ciel (l’air, l’ambiance et nos ajustements avec les saisons).

Dans les cours en présentiel 2020-2021 avait été toujours prévue une solution de repli « aéré » en cas de pluie. Le nombre de place était par ce fait limité. 100% des personnes ont non seulement reconduit leur inscription en 2021-2022 mais ne s’imaginerait plus travailler en intérieur tant l’impression de renforcement de leur énergie leur est parue plus importante en extérieur.

 

Les cours en présentiel nous ont permis

  • De renforcer notre énergie défensive (wei qi) : le terme immunité n’existe pas en Médecine Traditionnelle Chinoise. Les Chinois parlent de zheng qi, l’énergie correcte ou droite qui s’oppose à xie qi, l’énergie perverse (celle qui vient déséquilibrer le corps et parfois le rend malade). Le travail en plein air renforce « wei qi, l’énergie défensive » en lien avec le Poumon et l’Intestin Grêle c’est-à-dire les barrières avec l’extérieur, air ou alimentation.
  • De ressentir l’énergie de groupe.
  • Des corrections plus facilement

Les cours en distanciel se sont effectués par zoom. Il suffisait de posséder un téléphone, une tablette ou mieux un ordinateur avec caméra et micro. Ils nous ont permis

  • De fonctionner sans discontinuité pendant les périodes d’interdiction administrative
  • Ont permis aux personnes insécurisées par le groupe de continuer à pratiquer en toute sécurité chez elles tout en gardant un lien social,
  • Le temps d’échange prévu à la fin de chaque cours a permis les interactions entre élèves et professeur ainsi que d’éclairer les questionnements quant à la pratique.

 

C’est selon le même protocole que notre association a décidé de continuer cette année scolaire 2021-2022 : présentiel en extérieur et cours en distanciel par zoom.

Les cours en présentiel :

  • Lundi matin : 10h00-12h00 : cours pour avancés qi gong de l’Ecole E Mei, 12 personnes maximum (complet). Les cours ont lieu à Chouzé-sur-Loire (37140) chez un particulier. Cours en extérieur donc prévoir une tenue adaptée aux conditions météorologiques. Possibilité de s’abriter tout en conservant les conditions d’aération en cas de pluie (piscine couverte avec toit ouvrant et parois latérales. Garantie de distanciation sociale > 2 mètres. Port du masque à l’arrivée et au départ.

Programme :

  • Révision des enchaînements : qi gong de l’ouverture et de l’étirement, les 24 saisons de l’énergie automne et hiver,
  • Travail de la force interne : l’arbre
  • Grand travail de raffinement : le pas du caractère Ciel
  • Méditation de la Petite circulation céleste

 

  • Mardi matin : 9h15 – 10h15 : qi gong de la femme pour débutantes (15 personnes maximum). Les cours auront lieu à Allonnes (49) chez un particulier (adresse communiquée lors de notre échange, 15 mn de Saumur, 20 mn de Saint-Nicolas de Bourgueil). Cours en extérieur, possibilité de s’abriter dans une yourte en cas de pluie. Prévoir une tenue adaptée (chaussures souples et étanches, bien isolantes du froid du sol ; pantalon permettant de s’asseoir) ainsi qu’un tapis de sol et un coussin d’assise (ou à défaut un coussin). Garantie de distanciation sociale > 2 mètres. Port du masque à l’arrivée et au départ.

Programme : le qi gong de la femme est spécifique de la physiologie féminine au travers du travail des méridiens Yin Vaisseau Conception et chong mai, impliqués dans la conception et les hormones. Il est également adapté aux personnes ayant fait un cancer hormono-dépendant et/ou en cas de reconstruction mammaire.

Tarif sur demande

 

  • Mardi matin : 10h30 – 12h30 : qi gong de l’Ecole E Mei pour débutants (15 personnes maximum), cours à Allonnes (49) en extérieur chez un particulier (adresse communiquée lors de notre échange, 15 mn de Saumur, 20 mn de Saint-Nicolas de Bourgueil). Possibilité de s’abriter dans une yourte en cas de pluie. Prévoir une tenue adaptée (chaussures souples et étanches, bien isolantes du froid du sol ; pantalon permettant de s’asseoir) ainsi qu’un tapis de sol et un coussin d’assise (ou à défaut un coussin). Garantie de distanciation sociale > 2 mètres. Port du masque à l’arrivée et au départ.

 

Programme :

  • Les principes de base de la circulation de l’énergie, comment la faire circuler, comment la ralentir, comment l’observer.
  • Le travail de la forme corporelle : le qi gong de l’ouverture et de l’étirement
  • Le travail du calme intérieur : la méditation zhi-guan
  • Régulation d’organes. Cette année nous insisterons sur le Poumon, les techniques d’assouplissement du poumon et des alvéoles pulmonaires.

Tarif sur demande

 

  • Mercredi 18h00- 20h00 : qi gong de l’Ecole E Mei tous niveaux. Les cours auront lieu à Allonnes (49) et en extérieur chez un particulier (adresse communiquée lors de notre échange, 15 mn de Saumur, 20 mn de Saint-Nicolas de Bourgueil). Possibilité de s’abriter dans une yourte en cas de pluie. Prévoir une tenue adaptée (chaussures souples et étanches, bien isolantes du froid du sol ; pantalon permettant de s’asseoir) ainsi qu’un tapis de sol et un coussin d’assise (ou à défaut un coussin). Garantie de distanciation sociale > 2 mètres. Port du masque à l’arrivée et au départ.

Il s’agit d’un groupe mixte, débutants et avancés.

Programme :

  • Les principes de la circulation de l’énergie : la faire circuler, la ralentir. Comment l’observer ?
  • Le travail de la forme corporelle : le qi gong de l’ouverture et de l’étirement
  • Les 24 saisons de l’énergie : l’automne et sa relation avec le Poumon
  • Travail de Méditation zhi – guan

 

 

 

  • Les cours en distanciel par zoom :

Ils permettent de continuer à pratiquer chez soi en toute sécurité. Vous devez posséder un ordinateur ou une tablette avec micro et caméra opérationnels.

Jeudi matin : 10h30 – 12h00 : qi gong de l’Ecole E Mei tous niveaux

Programme :

  • Les principes de base de la circulation de l’énergie, comment la faire circuler, comment la ralentir, comment l’observer.
  • Le travail de la forme corporelle : le qi gong de l’ouverture et de l’étirement
  • Le travail du calme intérieur : la méditation zhi-guan
  • Régulation d’organes. Cette année nous insisterons sur le Poumon, les techniques d’assouplissement du poumon et des alvéoles pulmonaires.

Tarif sur demande

 

Début des cours 6 septembre 2021
Pas de cours pendant les vacances scolaires (comptez 10 à 12 cours / trimestre) Un calendrier précis sera fourni en début de trimestre. Pendant la pandémie, le règlement se fait au mois même si l’engagement se fait à l’année.

SEANCE D’ESSAI 10 €

 

 

 

Jour cours Horaires Durée public