L’Ecole E Mei
Le Qi Gong de L’Ecole E Mei
– Claudine Izabelle –
J’ai pratiqué avec plusieurs Maîtres mais c’est particulièrement ce Qi Gong que j’ai choisi d’approfondir. C’est le seul véritablement qui m’a permis d’approcher de manière fine la connaissance de l’énergie.
Son origine :
La Montagne E Mei, au Sichuan est l’une des quatre montagnes sacrées de la Chine, tout comme Song Shan et ses moines Shaolin, Wu Dang Shan berceau des arts martiaux, ou Qing Sheng shan, cœur du Taoïsme. La montagne et ses pratiques de Qi Gong sont classées au patrimoine mondial de la culture et de la nature par l’ U.N.E.S.C.O..
L’enseignement de l’Ecole E Mei est dans la pure tradition chinoise. Elle est actuellement enseignée à Pékin (l’école de la cour jaune). Maître ZHANG Ming Liang, y dirige cette école. Il est réputé être le représentant de la XIVème génération des Maîtres de E Mei. Il a enseigné aux « Temps du Corps » à Paris pendant 12 ans le Qi Gong adapté aux pathologies, la première formation qui sortait des « protocoles tout faits ». C’est durant tout ce temps-là que je me suis formée et c’est selon cet enseignement que je suis diplômée de Qi Gong adapté aux pathologies.
L’école E Mei est particulièrement réputée pour la qualité de son enseignement en Médecine Traditionnelle Chinoise et pour le travail des épaules et des bras.
L’objectif de ce Qi Gong :
Plus qu’un ensemble de techniques, ce Qi Gong constitue une méthode complète de découverte et de ressenti de l’énergie sous toutes ses formes :
Le 阴阳yīn yáng
Les 5 éléments (wŭ xíng 五行), les 5 organes (五藏Wŭ zàng)
Les 3 trésors (la structure corporelle Xíng形, ce qui n’a pas de structure corporelle Shēn 神 et ce qui les relie c’est-à-dire le Qì 气)
L’énergie de l’Homme et l’énergie du Ciel au travers des 24 énergies
Il permet d’appréhender la cosmogonie chinoise au travers d’un ressenti corporel, très éloigné de toute mentalisation.
Contenu de l’enseignement :
2h00 de découverte de l’énergie au travers de techniques externes et internes. Une heure ne permettrait que la pratique des techniques externes et l’on n’a pas vraiment le temps de rentrer dans le calme.
Niveau débutant
On est débutant pendant environ deux ans, le temps de découvrir la sensation globale de l’énergie. Sont étudiés des exercices de type 小炼形xiao liàn xíng, petit travail de raffinement de la forme corporelle (chaque mouvement est indépendant des suivants).
Le petit travail de raffinement de l’énergie
Le Qi Gong de l’ouverture et de l’étirement :
Il s’agit d’un très complet travail d’assouplissement de l’ensemble des structures du corps. Ce travail s’effectue dans la lenteur, lenteur nécessaire à l‘observation de l’énergie et au travail d’ouverture dans les six directions. Ce travail permet d’appréhender la notion de l’énergie et de la maîtrise de sa circulation entre haut/ bas, droite / gauche, avant/ arrière. Le ressenti de l’énergie à ce niveau reste global.
La mélodie des 5 organes :
Il s’agit d’un travail de Qi Gong interne qui permet la régulation de la partie émotionnelle des 5 organes « pleins » (五藏Wŭ zàng) au sens de la médecine traditionnelle chinoise : Foie, Cœur, Rate, Poumon et Reins (il n’y a pas d’équivalence entre les organes de la médecine occidentale et ceux de la Médecine Traditionnelle Chinoise). Au-delà de cette régulation, ce travail permet d’approcher dans son corps la relation entre ces 5 organes et les 5 éléments que sont le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau ainsi que la théorie Xíng形 – Qì 气 – Shēn. Le travail de contemplation et de ressenti des vibrations sonores y est fondamental. Le travail se fait en position d’assise sur un zafu (coussin d’assise) ou sur une chaise.
Les 24 saisons de l’énergie :
Si la santé est définie par l’équilibre du Yin et du Yang dans le corps, son ajustement par rapport aux saisons et aux climats a surtout été étudié par les Taoïstes. Chaque mois lunaire est divisé en 2 périodes ce qui donne 24 quinzaines de l’énergie. L’enchaînement des 24 saisons de l’énergie demande un haut niveau de ressenti de l’énergie c’est-à-dire plusieurs années de travail.
Au niveau débutant où ils sont proposés dans ce cours, les exercices serviront de support à un travail plus précis de la structure corporelle.
Niveau avancé
Aux précédents exercices est rajouté le grand travail de raffinement de 大炼形dà liàn xíng : le grand travail de raffinement de la structure corporelle : il correspond au travail de « raffiner les canaux énergétiques » c’est-à-dire les méridiens.
Les enchaînements étant acquis, nous distinguons 行气 Xíng qì, faire circuler l’énergie et 炼气Liàn qì, raffiner l’énergie.
Nous approfondissons « l’énergétique » : travail sur le deuxième et le troisième Dantian, les méridiens, etc
La progression pédagogique est la suivante :
Force externe -> force interne -> 气 qì (énergie) -> 脉Mài (énergie chaude et pulsatile qui permet de séparer les méridiens et distinguer les canaux (分经炼脉 fēn jīng, liàn maī) -> 气脉内景qì mài nèi jĭng (paysages internes).
Aide au choix de ce qi gong :
Pour ceux et celles : qui sont bien portants et qui veulent nourrir leur vitalité et maintenir leur santé, qui veulent découvrir la force interne, qui veulent bien vieillir, les praticiens d’arts martiaux désireux d’affiner leur conscience de l’énergie et d’expérimenter dans leur corps la relation avec la théorie, les artistes désirent développer leur créativité, les thérapeutes manuels ou les personnes en contact avec des publics qui ne sont pas en santé et qui ont besoin de se régénérer, pour tous ceux qui sont fatigués et qui ont besoin de reconquérir un peu d’énergie, pour les personnes qui perdent facilement l’équilibre, pour les personnes qui ont des douleurs, pour les personnes qui se sentent fragiles, etc
Mots clés : détente, relaxation, souplesse, bien-être, santé, régénération, ressenti subtil – lombalgie, lombo-sciatique, dorsalgie, cervicalgie – tendinite, crampes – arthrose, arthrite, raideur musculaire, faiblesse des jambes – maladies auto-immunes, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante – maladies orphelines – problèmes pulmonaires, insuffisance respiratoire, toux, asthme – problèmes gastro-intestinaux, problèmes de sommeil, insomnies – problèmes émotionnels, stress, anxiété, peurs, tristesse, mélancolie, ressassement, colère permanente, etc
Publics :
Tous publics, tous âges
Jours et horaires
Les cours hebdomadaires sauf modification exceptionnelle de calendrier se déroulent en dehors des vacances scolaires.
Lundi matin (10h00-12h00) à Chouzé-sur-Loire (extérieur – possibilité d’abri en cas de pluie). L’adresse sera précisée lors du contact.
Mardi matin (10h15-12h15) à Saumur (intérieur).
Mercredi matin (10h00-12h00) à Saumur (intérieur)
Jeudi soir (18h00-20h00) à Saumur (intérieur)