Qi gong de la femme : la santé au féminin
Son origine
Il a été élaboré par Mme Liu Ya Fei, directrice de l’Hôpital de Qi Gong thérapeutique de Bedaihe en Chine. Invitée régulière des Temps du Corps à Paris, elle y enseigne ce Qi Gong depuis de nombreuses années : c’est là que je m’y suis formée.
Les objectifs de ce Qi Gong
Concernant leur fonctionnement hormonal, les femmes ont une physiologie particulière. Ce fonctionnement hormonal rythme les différents âges de la vie de la naissance à la mort ainsi que les cycles périodiques entre la puberté et la ménopause.
Les hormones régissent non seulement notre forme corporelle mais aussi nos ressentis émotionnels. Les femmes interrogées par la douleur, la maladie ou l’absence de fécondité trouveront dans ce Qi Gong une possibilité de se reconnecter avec leur corps et d’améliorer la gestion de leurs émotions.
Contenu de l’enseignement
Automassages de la poitrine, du thorax, de l’abdomen et régulation énergétique des méridiens plus particulièrement en charge de la physiologie féminine : Ren mai (Vaisseau notamment responsable de la féminité, de la conception et des règles), Dai mai (maintien du foetus en place lors de la grossesse, problèmes de pertes, taille fine), Chong mai (règles, transit intestinal, poids, etc).
Travail du périnée et du petit bassin : la conscience de cette partie du corps est souvent méconnue des occidentales. Pourtant en énergétique – quelque-soit le type de Qi Gong – son travail est fondamental tant il est lié à la source de l’énergie (donc la quantité d’énergie disponible) et donc à la santé. Il s’associe au travail de l’organe (chinois) Rein qui assure la contention des « 3 orifices du bas » et la force des jambes.
Assouplissement de la colonne vertébrale. La santé de la colonne vertébrale est fondamentale dans la mesure où d’une part elle supporte toute la structure corporelle et qu’y sont rattachés tous les organes par des fascias internes et que d’autre part un déséquilibre à une extrémité est compensé à l’autre extrémité et éventuellement en son centre. En outre, pour les Chinois les os, la moelle et le cerveau sont reliés à l’énergie des méridiens du Rein et du Du Mai, méridien qui contrôle le Yang, parfois nécessaire pour mettre en mouvement le Yin. Le travail de la colonne se fait avec beaucoup de douceur et sans force physique. C’est un fondamental pour tous et il peut être pratiqué même en cas de pathologies telles que les hernies discales.
Techniques de respirations pour favoriser l’endormissement, calmer l’émotionnel, gérer les bouffées de chaleur et les douleurs.
Aide au choix de ce qi gong
Pour celles : qui veulent entretenir leur système hormonal, développer leur féminité, qui ont des problèmes physiologiques, qui veulent être respectées tout en respectant l’autre, qui ont un désir de grossesse, qui sont enceintes, que la vie a blessé dans leurs chairs et qui suite à une reconstruction mammaire (ou pas) ont besoin de réinvestir ce lieu de manière positive, qui aspirent à une ménopause asymptomatique.
Pour celles qui ont été opérées de la hanche ou qui ont besoin de pratiquer assise par manque de force, le Qi Gong de la femme sera plus accessible que le Qi Gong de l’école E Mei.
Mots clés : règles douloureuses, absence de règles (aménorrhée), douleurs des règles (dysménorrhée), règles hémorragiques, fragilité émotionnelle liée aux règles comme tristesse ou énervement – pertes blanches (leucorrhées) – difficultés de conception, difficulté à maintenir une grossesse – préménopause, ménopause, bouffées de chaleur, transpiration nocturne – prise de poids – troubles du transit, constipation, diarrhée – descente d’organes (en début), fuites urinaires – problèmes féminins, relation à sa féminité, ne pas savoir se faire respecter – accompagnement des suites de cancer, suite de reconstructions mammaires, etc
Publics
Les cours sont accessibles à toutes : aux débutantes comme aux pratiquantes avancées, quelque-soit l’âge ou l’état de santé.
Quand ?
Le mardi matin de 9h00 à 10h00 à Saumur, 86 rue Saint-Nicolas.