Les Cours dans le saumurois
Les cours de Qi-Gong :
À Saumur :
Adresse : 86, Rue St Nicolas 49400 SAUMUR
J’y enseigne dans le cadre d’une association « l’art de nourrir le vivre ». Les cours ont lieu dans un appartement situé au-dessus de mon cabinet au «86 de la rue St-Nicolas ».
Les groupes de petite taille (9 personnes maximum) permettent à chacun de pratiquer un travail énergétique profond tout en bénéficiant des avantages de l’énergie du groupe, de ma qualité de thérapeute et de corrections individualisées voire de propositions adaptées aux pathologies ou problématiques corporelles.
Le mardi :
- de 9h à 10h : Qi gong de la femme
- de 10h15 à 12h15 : E Mei débutants
Le mercredi :
. de 10h00 à 12h00 : E Mei tous publics
jeudi :
- de 18h à 20h : E Mei tous publics
Début des cours 4 septembre 2023. Hors fériés, hors vacances scolaires ou sur agenda. Engagement à l’année après séance d’essai, règlement au mois ou au trimestre, environ 10 à 12 cours par trimestre. Un calendrier précis sera fourni.
Près de Bourgueil :
Adresse : sur demande
La salle des fêtes de Saint-Nicolas de Bourgueil ayant été détruite par le cyclone de 2021 et n’étant toujours pas accessible, nous nous sommes rassemblés chez une élève à Chouzé-sur-Loire. Chemin faisant, les élèves de ce groupe ne conçoivent plus de travailler en intérieur tant la découverte du travail en extérieur leur a été bénéfique. Pour rejoindre ce groupe, il faut être en affinité avec ce concept d’extérieur.
Le lundi :
- de 10h à 12h : E Mei tous publics
Pour plus de renseignements :
La parole aux pratiquants
Ils pratiquent à St-Nicolas, Chouzé-sur-Loire ou à Saumur.
A la question, « Que vous apporte le Qi Gong ? », ils ont répondu :
« le Qi Gong n’était pas dans ma culture mais un A.V.C. m’avait fait perdre l’usage de mon bras, la possibilité de conduire ma voiture et de vivre ma vie. La Médecine Traditionnelle Chinoise et le Qi Gong de E mei m’ont permis de récupérer presque entièrement. Au vu des progrès, j’ai confiance en une récupération totale l’année prochaine ».
Claude P.
75 ans, Saumur « 3 ans de pratique (dao yin yangsheng gong du Cœur et de tonification générale) : « Suite à mon A.V.C., je perdais facilement l’équilibre. J’ai appris comment faire descendre l’énergie dans mes pieds. Je me sens plus stable et j’ai gagné en coordination. J’espère grâce à ce travail reprendre ma moto »
Mr M.
70 ans, Saint-Nicolas de Bourgueil
« j’ai repris 2 cm de taille grâce aux étirements de la colonne vertébrale, le nodule thyroïdien que j’avais depuis 20 ans a disparu au bout de 2 ans et l’arthrose de mes mains est en nette régression. Mais le plus bluffant est que je me sens plus dynamique et plus calme qu’avant. Là c’est un vrai progrès ! »
Annick L.
72 ans et 4 ans de pratique de Qi Gong E Mei à Saumur
« Quelques mots : le Qi Gong m’apporte équilibre physique et émotionnel. Il me nourrit et me permet d’être juste, là où je dois être. »
Annette M.
3 ans à Saumur« La pratique régulière du Qi gong m’a rapidement apporté une meilleure santé. Je me sens plus solide, confiante, centrée, et traverse les saisons avec une meilleure connaissance de ce dont j’ai besoin. C’est une discipline ressourçante que je conseille à toutes les personnes qui ont envie de prendre soin de leur forme physique et psychique dans un groupe bienveillant. Claudine est passionnée par l’énergétique chinoise et a vraiment à cœur de nous le transmettre »
Raphaële P.
60 ans, plus de 10 ans de pratique à Saumur
« Entre l’entreprise et la famille, j’arrive parfois fatiguée en cours. J’en sors régénérée pour plusieurs jours. Le Qi Gong m’a appris à relâcher mes épaules (pas facile quand on coiffe toute la journée). J’étais nerveuse et émotionnelle : tout le monde me trouve plus calme et mon sommeil est meilleur »
Allisson L.
34 ans, 4 ans de Qi Gong de la femme à St-Nicolas « J’étais désespérée par une maladie orpheline qui avait atteint tous mes organes et mon cerveau : je me croyais condamnée. J’ai regagné en santé et en confiance dans mon avenir en pratiquant presque tous les jours »
Martine
50 ans, Saumur
« Outre le plaisir de pratiquer, le Qi Gong m’a permis de diminuer les doses de médicaments comme le métotrexat et autres médicaments pas très sympas sur le long terme. J’ai récupéré 5 % en trame osseuse et ai gagné en vision. Je le conseille à toutes les personnes qui ont une maladie auto-immune comme moi (une scléro-dermato-myosite) pour en freiner l’évolution »
Dominique L.
65 ans, Saint-Nicolas de Bourgueil
« Cela m’apporte beaucoup de bien-être. J’ai 3 hernies discales et une rupture des ligaments de l’épaule. Je souffre beaucoup moins de mon dos, ai retrouvé plus d’aisance avec mon bras. J’ai gagné en souplesse »
Annick B.
60 Ans,3 ans de pratique le Qi Gong de la femme à St-Nicolas
« Le Qi Gong m’a donné une meilleure connaissance de mon corps et de mes émotions. Il m’a permis d’améliorer ma posture, la confiance en moi et à diminuer des tensions de toute nature … »
Nadine M.
68 ans, Chouzé-sur-Loire
« Je trouve que le Qi gong est à la portée de tous, personnes malades ou blessées par la vie. Je suis un peu forte et me suis réconciliée avec mon corps. Il m’apporte aussi beaucoup plus de sérénité et diminue mon impression de stress. J’ai appris à faire descendre mon énergie quand elle monte : je peux stopper une bouffée de chaleur quand je sens qu’elle arrive ou bloquer des impatiences. Plus qu’un loisir, ça m’est vraiment très utile au quotidien »
Véronique A.
42 ans, Un an de Qi Gong de la femme à Saint-Nicolas de Bourgueil
« Je me suis aperçue combien je « respirais haut ». J’ai appris à respirer profondément, jusqu’aux bouts des orteils (oui-oui, on respire jusqu’aux bouts des pieds … enfin quand on y pense ! ».
Guilaine B.
61 ans, 4 ans de Qi Gong de E mei à Saint-Nicolas de Bourgueil et 1 an de Qi Gong de la femme
« Je me suis réconciliée avec mon corps »
Valérie
52 ans, 2 ans de pratique de Qi Gong E Mei
« D’abord ça me soigne. 5 fractures de vertèbres m’avaient littéralement immobilisée. J’ai retrouvé la mobilité nécessaire à mon quotidien. J’éprouve beaucoup de bien-être, le plaisir de la découverte de nouvelles pratiques, la joie d’être ensemble pour le cours en plein air qui vivifie, la sérénité apportée par le groupe soudé qui s’est formé au fil des mois. En résumé le bonheur »
Françoise P.
70 ans, 3 ans à Chouzé-sur-Loire
« Bien que débutante, le Qi Gong m’a apporté de nombreux bénéfices : une meilleure perception de mon corps, se traduisant par une amélioration de la souplesse des articulations, la disparition d’une douleur ancienne et résistante au niveau de l’épaule, pas de rhumes depuis que nous pratiquons en extérieur quelque-soit le temps. Bref, que du bonheur dans une ambiance sympathique »
Françoise S.
72 ans en distanciel et 1 an en présentiel à Chouzé-sur-Loire« je n’avais jamais fait de gymnastique ou de sport. Ce qui m’a paru le plus difficile a été la lenteur : il m’a bien fallu 3 mois pour accéder à la lenteur et au final, je sens que ça me fait du bien »
Monique
83 ans, 1 an de pratique de Qi Gong de l’Ecole E Mei
« La pratique du Qi Gong enseignée par Claudine m’a été bénéfique sur plusieurs niveaux. Au niveau physique, je me sens plus stable, plus équilibrée, plus fluide, moins crispée. Au niveau psychique, je prends du recul par rapport à des situations stressantes, suis plus apaisée. Au niveau énergétique, lorsque j’ai commencé à ressentir la chaleur, les vibrations, cette circulation qui s’est produit en moi, ce fut une découverte extraordinaire !
J’ai ressenti aussi cette connexion avec la nature, puisque nous avons la chance de pratiquer en plein air, ce qui est une très grande chance …
Grand merci à Claudine et au groupe avec lequel je pratique »
Ghislaine F.
63 ans, Chouzé-sur-Loire
« Je pratique le Qi Gong depuis 3 ans deux fois par semaine. Il m’a fallu tout ce temps pour commencer à ressentir ce qu’est l’énergie. Elle circule en tout un chacun sans que l’on y prête vraiment attention et le Qi Gong m’a permis d’en prendre conscience. Cette pratique très harmonisante, me permet d’être plus calme et plus joyeuse à l’issue d’un cours. Cet effet apaisant se poursuit dans mon existence : cela me rend disponible pour affronter sereinement les tracas de l’existence quotidienne. Bref, je ne me lasse pas de découvrir chaque fois un peu plus la beauté de cette pratique millénaire »